" Tristes topiques "

Série 1.1

Huile sur toile, 100x120 cm

Plan du détroit, de la tour, fils, carpes et plateaux vélo.

"C'est l'histoire d'un naufrage.

Sur les rives du détroit des Dardanelles entre mers Egée et Marmara, Héro vivait dans une tour du côté européen à Sestos et Léandre  du côté oriental à Abydos.

Ils se sont croisés lors d'une fête rituelle. Héro, vouée à la virginité, était paradoxalement prêtresse au temple d'Aphrodite. C'est le début d'une passion clandestine. Toutes les nuits, Léandre traversait le détroit à la nage guidé par la lampe d'Héro, 1300 m environ dans de puissants courants.

La mer gronde mais la flamme vacille sans faiblir. Léandre brule dans l'eau glacé comme brulait, brillante étoile, la lampe d'Héro.

L'ordalie, l'orage, la lampe s'éteint. Léandre est englouti par les flots. La mer ou les Néréides, on ne le sait pas, rejettent son corps brisé et Héro le rejoint en se jetant du haut de sa tour: deux mythiques météores enlacées.

 

Le jeudi 3 mai 1810, Lord Byron nage vers Sestos et après 1h10 d'effort : "Par un doux prix encouragé, un baiser si j'en crois l'histoire, l'attendait. Nous avons nagé, lui pour l'amour, moi pour la gloire. Victime de son dévouement, comme moi de mon incartade, il se noya, je suis malade. C'était bien la peine, vraiment!"

 AB


"Ici exactement..."

A la recherche d'un plan de mise en scène situant exactement le déroulé de thèmes classiques, repère architectural d'une archéologie imaginaire, la reconstitution des lieux. (Ci-dessus Salomé, Locuste et Désdémone). Anthropologie, pourquoi pas.


Xavier Sigalon né à Uzès, peintre romantique, 1824, "Locuste remet à Narcisse le poison destiné à Britanicus après avoir fait l'essai sur un jeune esclavage."


SéRIE 1.2

La terrasse de Bathsheba, huile sur toile et dessin sur papier, 80x50 cm.

 

"...ou peut être ailleurs."

Prolongement de la Série 1 par amplification et glissements.

 

Ci-contre "Bathsheba" d'après Jean-Léon Gérôme.


La terrasse de Bathsheba, huile sur toile et dessin sur papier, 40x30 cm.

L'expérience des tristes topiques conduit parfois à l'expérience physique des lieux mythiques.

Ces lieux sont secrets sans coordonnées GPS.

 

Ci-contre "Daphné"

Photo AB